• Nous avons travaillé sur les lettrines en classe. Voici quelques résultats suite à l'application de nos artistes!

    l'art

    l'art

    l'art


    votre commentaire
  • En cette première période de l'année, nous vivons un cycle de sports collectifs et de coopération.

    Ici, nous pouvons voir des jeux alliant la course, la conduite de balle, l'abnégation. Evidemment, nous demandons le respect des règles, des adversaires et des arbitres!

    sports co

    sports co

    sports co

    sports co


    votre commentaire
  • Les évaluations sont enfin terminées. Nous avons pu démarrer et expliquer le fonctionnement des différents ateliers.

    Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension et l'écriture. Ecrire, apprendre à écrire et avoir le goût d’écrire sont des éléments importants pour produire des écrits. À partir d'aujourd'hui, nous travaillerons en ateliers d'écriture et lecture une période sur deux. Les autres périodes seront consacrées à la mise en pratique par le biais de la production d’écrits et de la littérature.

    Voici les différents ateliers de lecture :

    • Lecture : dans cet atelier, on s’entraîne à faire une lecture orale fluide. C’est un atelier dirigé avec moi pour travailler la fluence, le ton, l’expressivité …. 
    • Un atelier de lecture libre avec la rédaction d’une présentation de lecture.
    • Questions de lecture : un atelier autonome de lecture compréhension basé sur des genres variés (contes, enquêtes policières ….).
    • Des gammes de lecture : ce sont des petits exercices pour s’entrainer à lire vite et bien, faire des liens, comprendre des phrases puis des textes ….

     

    Voici les différents ateliers d'écriture :

    • Ecriture guidée : un groupe vient travailler avec moi en fond de classe. Nous étudierons alors à une stratégie particulière d’écriture (mini-leçon).
    •  Ecriture libre : l’enfant écrit sur le sujet de son choix. Il peut s’aider du fichier « je me demande ».
    •  Gammes d’écriture : ce sont des exercices guidés pour travailler une notion précise (éviter les répétitions, bien ponctuer son texte…) ou une écriture guidée avec des consignes et des points précis à respecter.
    • Copie : le geste graphique et la dextérité sont deux éléments nécessaires à la production d’écrits.

    Début des ateliers de lecture et écriture.

    Début des ateliers de lecture et écriture.

    Début des ateliers de lecture et écriture.


    votre commentaire
  • En ce début d'année, afin d'adapter au mieux notre pédagogie, nous avons fait le choix, en ce2-cm, de faire passer des évaluations diagnostiques de maths et de français à nos élèves. Après une semaine bien chargée à ce niveau là, il reste encore quelques efforts à réaliser pour eux et ces passations seront terminées!

    Nous trouvions important de le faire étant donnée la fin d'année dernière compliquée connue pour tous. Des journées un peu plus classiques pourront débuter dans les jours à venir!

    Les évaluations diagnostiques

    Les évaluations diagnostiques


    votre commentaire
  • Le soleil est toujours bien présent depuis cette rentrée! Les élèves apprécient alors encore davantage les temps de récréation! Au programme, jeux de courses, de mini golf, de raquettes, de ballons, d'échasses... .

    Les temps de récréation

    Les temps de récréation

    Les temps de récréation

    Les temps de récréation


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique